lundi 3 février 2014

Figostage Jérémie Bonamant Teboul

Et oui, j'écume les stages de peinture, j'ai soif de rencontres, de connaissances, de partage.


Cette fois-ci, c'est moi qui organisais pour le compte de Normandigurine. Après avoir sollicité plusieurs peintres, Jérémie s'est imposé au niveau prix. C'était aussi pour moi l'occasion d'effacer de ma mémoire, l'insatisfaction de mon tout premier stage avec lui.
Je souhaite remercier Dim via MiniSocle qui nous a procurés du matériel de soclage à moindre coût.
Et Aussi Freddo, pour ses socles en bois à pas cher.


Le stage s'est déroulé du vendredi 18h au dimanche 17h, Jérémie n'étant présent que le samedi et dimanche.

Le support était Dacso, le vampire de chez Origen Art.


Sur 14 participants, 1 a eu un empêchement malheureux, et 3 ne pouvaient pas venir le vendredi pour préparer leur figurine, je m'en étais donc chargé la semaine précédente. J'avais prévenu les stagiaires que la figurine était vraiment fine, avec 2 jonctions à combler.

J'en profite pour saluer les membres d'Histoire et Sortilège, Les tontons Fling'Eure du plateau et du CRJH ayant participé au stage.

Vendredi
18h, les stagiaires arrivent. Nous installons les tables dans la salle. Chacun prend sa fig et la prépare, Milliput ou Green Stuff sont de mise.

20h30, Kebab pour tout le monde.

21h30, on commence les socles, les dimensions recommandées par Jérémie ; 30 x 30mm ; sont un peu petites. Les éléments de décors fournis par MiniSocle, et le socle en bois de Freddo, permettent aux stagiaires de se lâcher. J'aiderai à réaliser un socle forestier et un autre rocheux.

Samedi
3h00, dodo pour tout le monde. Nous serons 3 à dormir chez Didier, notre président.

7h30, une douche rapide et je file chercher Jérémie, chez un des ses amis. N'étant pas de la région, je mets plus de temps que prévu à trouver la maison.

9h15, nous arrivons à la salle. Il reste 1 ou 2 retardataires. Jérémie s'installe.

10h00, c'est partie, Jérémie regarde nos figs, il prend celle que j'ai préparé pour Giovanni et nous montre qu'elle est mal préparée au niveau de jonction de la cape. Aïe, j'avais pourtant fait de mon mieux. J'explique à Jérémie que j'utilise du Milliput Brown. Il nous recommande alors d'utiliser de Milliput standard, celui en boîte rouge, car le Brown a tendance à faire des grumeaux; ce qui n'est pas faux, et le blanc devient trop liquide quand on le lisse à l'eau. Jérémie nous montre comment faire. Il pose un boudin de Milliput à l'aide d'un pinceau gomme, lisse légèrement à l'eau et finit au doigt.

10h30, c'est parti pour la sous-couche blanche. Pas de technique de pré-ombrage. Certain stagiaires se rendent compte qu'ils sous-couchent mal.

11h00, peut être le moment que j'attends le plus, la peinture dans le frais. Bien sûr, j'ai le DVD de Jérémie, mais c'est plus compréhensible en vrai. Ce qui est étonnant c'est que lors de mon 1er stage, Jérémie nous recommandais de diluer à outrance alors que là, les peintures sont très peu diluées, comme quoi! La technique est simple, mais technique.
Sélectionner une couleur de base, environ 70% de la teinte finale, sélectionner 1 couleur pour éclaircir et 2 pour ombrer; c'est suffisant, mais on peut utiliser plus de couleurs. Charger son pinceau en eau, puis en peinture. On rentre dans le technique, car il faut mélanger et appliquer les couleurs en fonction de la figurine, le tout très rapidement car, après il faut flouter les zones de transition avec un pinceau propre. Jérémie utilise un pinceau Raphaël 8408. Après 3 passages avec cette technique, tout en floutant dans des sens différents à chaque fois, la cape est dégradée de manière remarquable.

11h45, c'est à nous de jouer.
Nous allons tous plus ou moins galérer, certains renonceront plus ou moins vite, d'autres s'acharneront.

Je dois dire qu'ici je perds le cours du temps. Nous mangerons tous ensemble. Puis nous reprendrons. Nous verrons le visage puis les cheveux. Bien que Jérémie ne recommande pas de faire les yeux à cette échelle, certain s'y essayeront avec plus ou moins de réussite.

19h00, Jérémie repart accompagné de quelque stagiaires. 

Le soir, ce sera raclette et discussion sur le stage et la fig. Les débutants sont très satisfaits, les confirmés un peu moins. Personnellement, j'ai oublié mon premier stage avec Jérémie, et j'ai  bu tous ses conseils. Après la raclette, nous reprenons la peinture jusqu'à 2h du matin. Certains continueront leur fig, d'autres en commenceront de nouvelle.

Avant d'aller coucher nous ferons des photos avec Giovanni.


Dimanche
2h00 dodo, nous serons 4 à dormir chez Didier.

7h30, une douche rapide et je file chercher Jérémie, cette fois je connais la route, pas de retard. Je profite du trajet pour une mise au point avec Jérémie sur les discussions que nous avons eu la veille au soir.

9h00, les hostilités commencent par de la théorie, les lumières puis les couleurs y passeront. Jérémie se servira d'un livre comme support ; Spectrum 17. Cette partie aurait du être plus approfondie en début de stage.

J'ai beaucoup peint pendant cette journée et je dois une fois de plus avouer que j'ai perdu le fil du temps. Nous aurons le droit à des démos de FreeHand, et de NMM. Les stagiaires passeront tour à tour auprès de Jérémie pour recevoir ses précieux conseils sur leur travail.

Pour ma part j'irai voir Jérémie à la dernière minute. Il reprendra les éclaircissements de la peau, mais aussi différents points de lumière un peu partout sur la figurine tout en conservant la même couleur.

J'aurai encore pas mal appris pendant ce stage, peindre dans le frais, aller du général au particulier, contraster encore plus, utiliser les couleurs plus judicieusement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire